
Scénographies
J’aime penser la scénographie comme un rêve de poésie, de décalage, de retournements et d’ouvertures dans une société qui ne nous laisse que trop peu de temps pour construire et déconstruire le réel.
Il faut tracer plus large et déborder les frontières car c’est dans l’affirmation du discontinu
que peut naître la présence.
Théâtre et musique
2023
Ici, Nougaro de Charif Ghattas
Mise en scène Charif Ghattas et Grégory Montel
Avec Grégory Montel et Lionel Suarez
Création musicale Lionel Suarez
Scénographie Laure Montagné
Lumière Gaspard Gauthier
Assistante mise en scène Mathilde Levallois
Dans Ici Nougaro, Grégory Montel et Lionel Suarez font s’accorder l’intime récit d’une vocation artistique contrariée et l’évocation fantasmatique de Claude Nougaro.


Théâtre
2023
Les Hauts® Parleurs® d'Alain Damasio
Mise en scène Fabien Rasplus
Avec Yohann Bourgeois
Scénographie Laure Montagné
Son Martin Poncet
Les Hauts® Parleurs® est une nouvelle de science-fiction, écrite par Alain Damasio. Elle se déroule dans un monde parallèle, où le lexique a été privatisé.
Les mots prononcés dans l’espace public obligent au versement d'importants dividendes au profit de multinationales toutes puissantes.
Ce texte pose de manière concrète la question de la langue comme moyen de résistance. Comment la poésie peut elle être une forme de désobéissance ?
Théâtre
2021
Ce bougeoir que tu tiens, ma fille
de Maïa Brami
Mise en scène et jeu Coralie Emilion-Languille
De nos mémoires, de nos tendresses, de nos puissances naissent parfois des oeuvres. Dans cette pièce, tout public, il est question de transmission. Maïa Brami a écrit comme poussée par la nécessité de donner à entendre clairement la vie de son grand-père, le peintre Emanuel Proweller, à sa fille.



Théâtre
2021
Rotterdam la nuit de Charif Ghattas
Mise en scène Charif Ghattas
Avec Elisabeth Bouchaud, Coralie Emilion-Languille, Pauline Ziadé
Rotterdam. La nuit. Une chambre d’hôtel. Mire, Rita, et Diane sont réunies au chevet de leur mère. Comme sur un ring, elles s’observent, se scrutent, se méfient. Si elles étaient des amies, elles se sépareraient...
Cinéma (87 min)
2020
Ma nuit d'Antoinette Boulat
Réalisation Antoinette Boulat
Avec Lou Lampros, Tom Mercier, Carmen Kassovitz, Angelina Woreth, Lucie Saada, Emmanuelle Bercot, Maya Sansa
Marion a dix-huit ans et a perdu sa sœur. Lorsqu’elle rencontre Alex, ils unissent leur solitude et traversent Paris jusqu’au petit matin.

Théâtre
2020

Dépendances de Charif Ghattas
Mise en scène Charif Ghattas
Avec Thibault de Montalembert et Francis Lombrail
Henri et Tobias ont rendez-vous dans l’appartement familial, un espace vide.
L’état des lieux reste à faire.
Voilà deux ans qu’ils ne se sont pas vus.
Ils attendent Carl, le troisième frère. La tension monte, et l’absence de Carl transforme la réunion en duel.
Dans un thriller glacé, le secret qui réunit les deux frères ne pourra pas rester caché jusqu’au bout.
Muséographie - Exposition
2018
Patrice Chéreau, mettre en scène l'opéra
Commissaires Sarah Barbedette et Pénélope Driant
Metteur en scène, cinéaste et comédien, Patrice Chéreau (1944-2013) a profondément marqué le paysage artistique de ces dernières décennies. À l’occasion de la reprise de De la maison des morts de Leoš Janáček à l’Opéra Bastille, l’Opéra national de Paris et la Bibliothèque nationale de France s’associent pour présenter la première exposition exclusivement consacrée à son parcours sur les scènes lyriques.

2016
Théâtre

Meurtres de la princesse juive,
d'Armando Llamas
Mise en scène Michel Didym
Avec les élèves de l'ENSATT
Ici, ni meurtre, ni princesse juive mais bel et bien une comédie sur les affres de l’amour. Celui ou celle qui a pris parti pour le père périra par le père. Le père est un leurre. Pourtant l’humanité entière se fait chier à cause du père. Les princesses font obstacle à toute vie. Mes personnages essayent d’y échapper. Quelques-uns réussissent. D’autres échouent. Des destinées se tissent en pure perte. Mais n’est-ce pas l’amour la perte la plus grande à laquelle on puisse prétendre ? - Armando Llamas
Théâtre
2016
Orlando d'après Virginia Woolf
Adaptation et mise en scène Elise Boch et Elodie Chamauret
Avec Geoffrey Carey, Marie-Ange Gagnaux, Lara Khattabi
Orlando est une épopée hallucinatoire qui se déploie sur près de quatre siècles et qui témoigne de la vie – ou plutôt des vies – de ce personnage éponyme. Né homme et devenu femme, Orlando est un être aux identités multiples façonnées, au fil des siècles, par des rencontres initiatiques qui lui tracent un destin hors des normes, hors cadre.

2016
Théâtre

La philosophie dans le boudoir,
d'après Sade
Adaptation et mise en scène Ariane Von Berendt
Avec les élèves de l'ENSATT
En m’éloignant d’un état d’esprit qui me faisait dire : Sade mon prochain, tant s’en faut que je me sois rapproché de ceux qui n’ont de cesse d’insister sur le caractère foncier de l’athéisme de Sade pour preuve de la vertu libératrice d’une pensée libérée. Libérée de Dieu que l’athéisme déclare n’être rien, cette pensée se serait donc libérée de rien ? Sa liberté serait-elle aussi pour…rien ?
Pierre Klossowski, in Sade mon prochain.
Théâtre plein air
2014
La forêt mouillée de Victor Hugo
Mise en scène Sylvie Peyronnet
Avec Sylvie Levesque, Sylvain Méallet,
Alice Montagné, Guillaume Delalandre
Et les élèves des Ateliers-théâtre du Théâtre La Chélidoine
C'est dans l'univers fantastique et féerique du plein-air que nous jouerons ce drame de l'invisible. Tout comme Dénarius, cherchant l'idéal dans cette apparence de paix et d'harmonie, nous aborderons librement cette évocation d'une nature pleine et heureuse.
Avec amusement et naïveté nous porterons cette vision enfantine jusqu'à nous laisser rattraper par la puissance du désir. Cette comédie à la vigueur satirique tournera en dérision notre propre tendance à l'idylle.

2014
Théâtre plein air

La grand-mère, de Victor Hugo
Cette pièce sous-titrée « la victoire des petits » raconte que ceux qui sont privés d’amour peuvent être dangereux. Le duc Charles est proscrit, cela fait dix ans qu’il erre dans la Forêt où il s’est construit un bonheur avec femme et enfants ; sa mère, Margrave, Duchesse de Hanovre, instruite de sa cachette, se rend sur les lieux, déterminée à le ramener de force dans le droit chemin, seulement voilà: les enfants nés de l’amour surgissent en pleine opération…
Mise en scène Sylvie Peyronnet
Avec Sylvie Levesque, Sylvain Méallet,
Alice Montagné, Guillaume Delalandre
Et les élèves des Ateliers-théâtre du Théâtre La Chélidoine
Théâtre plein air
2013
Georges Dandin de Molière
Mise en scène Sylvie Peyronnet
Avec Claude Montagné, Faten Benamous, Didier Duhem,
Marie-Pierre Blanchet, Julien Saada, Alice Montagné, Nizar Sahnoun, Djamel Marir
Dans les pas de Molière, nous éprouvons la violence de cette comédie nouvelle issue de la farce : la comédie bourgeoise.
Suivre Dandin dans son rêve de gravir l'échelle sociale et assister à son humiliation à la charnière de deux mondes qui n'ont ni les mêmes valeurs ni les mêmes langages, tel sera notre parcours théâtral.
